top of page

Cochon de lait de Philippe Conticini

  • Photo du rédacteur: Emma
    Emma
  • 12 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 août 2020








Quoi de mieux pour occuper ses longues journées de confinement qu'un bon livre à lire au soleil ! Je vous propose aujourd'hui un livre que j'ai eu le plaisir de relire avec toujours autant d'émotion.


Résumé
  Dès son plus jeune âge, Philippe s'est interdit d'exprimer ce qu'il est fondamentalement, un homme extraverti. Dans l'appartement où il est souvent seul, il joue au petit chimiste du goût et, sans en avoir conscience, commence à mélanger et superposer les saveurs.
 
 Dans la lignée de ses parents restaurateurs, il ouvre avec son frère La Table d'Anvers. Ce frère qui étouffe sa personnalité est un cuisinier exceptionnel. Et c'est en goûtant sa version de la côte de cochon de lait que la vie de Philippe bascule...
 
 À la fois croustillante et fondante, elle fait naître en lui une émotion gustative qui le bouleverse. C'est toute sa pratique de la pâtisserie qu'il remet alors en question, et il n'aura de cesse de chercher à provoquer cette sensation de " gros câlin " dans ses desserts.  Aussi ne peut-on comprendre ce qu'il fait en cuisine sans l'avoir entendu parler de l'enfance...
 
 Comment cet être d'une sensibilité rare s'est-il construit ? Comment a-t-il éduqué et affiné son palais ? Où a-t-il puisé la force de se relever quand il aurait dû échouer cent fois ? Dans ce récit où apparaît le fil de sa vie, Philippe Conticini explique pour la première fois son voyage initiatique vers le goût.  
                    
                              Résumé issu de la quatrième de couverture
                              aux éditions CHERCHE MIDI

Un livre, une émotion

J'avais vraiment hâte de lire ce livre dès sa parution et je l'ai redécouvert avec autant de plaisir que la première fois. J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Conticini à plusieurs reprises et une chose est sûre, ce livre est à l'image du chef : émouvant, franc et fidèle à lui même. On y voit l’ascension d'un homme au grand cœur, pour qui le parcours n'a pas toujours été simple.


Lors d'une séance de dédicace dans sa boutique de la rue de Varennes, j'ai compris en discutant avec lui, à quel point ce projet était important mais également la difficulté que cela pouvait représenter. En effet, dans cet ouvrage, le chef est entier et se livre à cœur ouvert sur ses échecs, ses moments de bonheurs ou les périodes plus compliquées de sa vie.


Philippe Conticini n'est pas un simple pâtissier, c'est un pâtissier d'émotion, d'une sensibilité rare ayant la capacité de bouleverser en un dessert. Le chef le dit lui même à la fois dans son livre et dans la vie : on peut être un pâtissier plein de technique et faire de bons gâteaux, mais sans émotion on ne peut pas faire du très très bon. Son histoire, son passé, son rapport à la vie comme à la mort, lui ont permis une approche différente de la pâtisserie, la rendant singulière par son souci

du détail et par sa recherche de la justesse.


L’œuvre du chef Conticini est une leçon de détermination et de courage que tout le monde devrait lire une fois dans sa vie. Il ne peut qu'inspirer les passionnés de part sa sensibilité et l'amour qu'il transmet pour son métier. Pour ma part, le livre du chef à fait le tour de la famille et le constat fut à chaque fois unanime. Au delà du simple témoignage, Philippe Conticini nous livre sa passion, celle qui l'anime et le pousse toujours vers le haut.


La fin de l’œuvre, écrite pour sa fille Chiara, ne peut que marquer les esprits. Une véritable leçon de vie construite grâce à son vécus, ses erreurs, ses réussites. Et je finirai par cette phrase, qui est la dernière du livre mais qui résume également à merveille la philosophie du chef Conticini :

"Apprend surtout à être heureuse, et plus encore à être libre. Car si la vie est temporaire, la liberté, elle, est éternelle."




Comments


© 2018.Emma n'cake

bottom of page