top of page

Histoires de goûts de Cyril Lignac

  • Photo du rédacteur: Emma
    Emma
  • 18 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 août 2020






Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd'hui une deuxième lecture à dévorer pendant le confinement : Histoires de goûts, la biographie de Cyril Lignac raconté à travers la plume de la journaliste Elvire von Bardeleben.


Résumé
C'est à travers des goûts que Cyril Lignac retrace son parcours singulier, de son paisible Aveyron natal jusqu'à l'effervescence de la capitale. Certains renvoient à son enfance, au cadre familial sain et généreux qui l'a porté au fil des années, d'autres à son apprentissage  auprès de chefs incontournables de la gastronomie française ou encore à  ses chocs culturels à Marrakech ou New York. Cette diversité exprime la  sensibilité de sa cuisine actuelle et offre en même temps une plongée  dans son univers.
Un livre en forme d'ode à ce qu'il y a de plus universel: le goût.

                              Résumé issu de la quatrième de couverture
                              aux éditions Robert Laffont
Un livre, une émotion

Un évènement de la vie peut nous faire revoir la vision des choses. C'est ce qui s'est passé pour Cyril Lignac. Marqué par un accident survenu en 2016, le chef a revu sa façon de vivre mais également de cuisiner. De sa scolarité compliquée qui le pousse vers la restauration, à son entrée dans le monde de la cuisine étoilée par le biais de l'émission "Oui Chef !", Cyril Lignac est un cuisinier pas comme les autres mais qui marquera sans doute notre génération grâce à ses choix assumés et sa grande modernité !


Dans cet ouvrage le chef, d'ordinaire discret sur sa vie privée, se livre avec sincérité à la fois sur ses réussites mais également sur ses échecs, qui lui ont permis de rebondir et de devenir tel qui l'est vraiment. La fermeture de son premier restaurant devenu étoilé, le Quinzième, qui laissera place dans quelques mois à son restaurant italien nommé Ischia, en est l'exemple même. Comme le disait si bien sa mère, "Les plus gênés s'en vont" et c'est cette phrase, marquante pour Cyril, qui lui a permis de prendre sa décision et de se retirer de la course aux étoiles, une cuisine qui ne lui correspondait plus.


J'ai trouvé ce livre extrêmement franc et touchant. Comment ne pas être émue lorsque le chef Lignac parle de sa mère, partie trop tôt, qui a été et sera à jamais une source d'inspiration et un exemple de courage. Cyril parle de son enfance heureuse avec sa famille dans l'Aveyron, source de souvenir, d'émotion et de nostalgie qui peut nous renvoyer à une époque douce, marquante.


Dans "Histoires de goûts", Cyril se raconte à travers les plats qui l'ont jalonné, des émotions culinaires fortes qui ont ponctué son parcours. La passion qui l'anime, les rencontres déterminantes, son attachement au terroir ou encore la singularité de son parcours professionnel ont été des facteurs importants pour son inspiration mais également pour s'affranchir des codes traditionnels.


Le but de ce livre est clair, net, avoué, le chef souhaite avant tout montrer que tout est possible, qu'avec beaucoup de ­travail et de passion, on peut tous y ­arriver. Dans une interview accordée au Figaro magazine, Cyril Lignac explique que l’œuvre est surtout destiné aux jeunes : "Ceux qui viennent me voir en me disant: «Je veux devenir chef!», je leur réponds: «Tu seras d’abord cuisinier!» Cela résume bien le propos de cet ouvrage."

Mais au delà de ça, l’œuvre nous permet de mieux connaitre le chef préféré des français, de comprendre sa cuisine, ses choix.


Longtemps rejeté par ses pairs et relégué au rang de cuisinier, animateur de télévision, Cyril Lignac a su prendre sa place au sein de la gastronomie française en se réinventant.

Comme le conclut Elvire von Bardeleven dans la postface de l’œuvre :

"Même s'il s'arrête de travailler demain, Cyril Lignac aura plus marqué l'histoire de la gastronomie française que beaucoup d'autres de ses contemporains. Il était temps de raconter comment."

La réussite de ce chef est en grande partie dû à sa remise en question incessante, sa volonté de plaire un maximum à ses clients en prenant en compte chaque conseil ou critique mais aussi par sa personnalité, qu'il implique dans tous ses établissements. Le chef le dit lui même et explique sa vision de la cuisine dans ses derniers mots :

"Ischia, ma future enseigne italienne, fera couler de l'encre, il y aura des critiques sur la manière dont je déménage la cuisine transalpine. Quoi qu'il arrive, je vais réaliser ce projet à ma façon, créer un lieu où j'ai envie de me rendre tous les jours. Et je l'améliorerai sans cesse jusqu’à ce qu’il devienne le restaurant de rêve de mes clients."

Une très belle lecture inspirante et passionnante !




Comments


© 2018.Emma n'cake

bottom of page