top of page

La Pâtisserie de Yann Couvreur

  • Photo du rédacteur: Emma
    Emma
  • 9 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 févr. 2021


Nouvelle année et nouvelle catégorie sur mon blog. Cet article sera le premier d'une petite série de plusieurs post ou je partagerai avec vous mes livres de recettes favoris. De Cyril Lignac en passant par Yann Couvreur ou encore Pierre Hermé, je vous ferai part de ma collection durant toute cette année 2020 !



Pour débuter j'ai donc décidé de vous présentez le premier livre du chef Yann Couvreur intitulé "La Pâtisserie". Ouvrage que j'ai eu la chance de me faire dédicacer par le chef en décembre dernier durant une de ses visites au sein de son shop in shop du Lafayette Gourmet. Yann Couvreur est un chef d'une grande générosité et qui n'hésite pas à partager avec ceux qui viennent le voir. Une très belle rencontre.


Son ouvrage débute par une préface signée Pierre Hermé puis une seconde écrite par Dominique Ansel. De cette première préface très émouvante, je retiens une citation marquante tant par sa justesse que par sa sensibilité : "Sa démarche est claire et nette, avouée. Il souhaite procurer du plaisir et du bonheur aux gourmands qui entrent dans ses boutiques. Simplement". Et cette phrase, écrite par Pierre Hermé résume à merveille le travail effectué par Yann Couvreur au sein de ses pâtisseries.


On y trouve ensuite une magnifique biographie du chef pleine d'émotion où ce dernier nous explique son très beau parcours qu'il qualifie lui même d'atypique : de cette passion tardive pour la pâtisserie à l'ouverture de ses boutiques en passant par son ascension au sein du Trianon Palace de Versailles.


Ce livre est composé de façon singulière puisqu'il est rythmé par chaque moment de la journée, du petit déjeuner jusqu'au dîner en passant par la fringale de la matinée, le déjeuner ou l'heure du goûter. On retrouve donc dans cet ouvrage des classiques de la pâtisserie de Yann Couvreur comme l'éclair chocolat tonka ou encore les merveilles praliné-noisettes qui ont permis la renommée du chef, mais également des recettes inédites spécialement créées pour ce livre d'une grande générosité. Les petites anecdotes du chef sur certaines recettes apportent une touche d'originalité à l'ouvrage et nous permet d'en apprendre plus sur la façon dont les gâteaux ont été créés, le contexte ou encore les émotions que Yann Couvreur a voulu partager. On trouve également des recettes à la fois très accessibles et réalisables en famille comme les financiers, les sablés ou encore les crêpes. D'autres sont plus poussées et demandent un peu plus d'expérience.


La parenthèse salée, située au milieu du livre, est très intéressante puisqu'elle est souvent peu présente dans les livres de pâtisserie. On y retrouve des recettes originale et variées.


Ma partie préférée est celle intitulée "L'apparition des gâteaux" où le chef met en avant les pâtisseries que j'ai coutume de déguster et nous livre ses secrets de fabrication. Ceci représente un bel hommage au travail accompli par ses équipes de pâtissiers au quotidien afin de nous permettre de se régaler à chaque visites dans les boutiques Yann Couvreur.


Un livre à se procurer au plus vite !


"La Pâtisserie Yann Couvreur"

Prix éditeur : 29€

Disponible dans toutes les librairies et grandes surfaces spécialisées

Коментарі


© 2018.Emma n'cake

bottom of page