La tarte douce au chocolat
- Emma
- 1 avr. 2020
- 3 min de lecture

Nouvelle semaine et nouvelle recette simple et accessible à réaliser pour occuper les longues journées de ce confinement. Et aujourd'hui, il s'agit de la tarte douce au chocolat de M.Conticini. Une pâtisserie vraiment à l'image du chef, généreuse et pleine d'émotion. Ce qui m'a frappé dès la première bouchée c'est les sensations, les souvenirs qui se dégagent de cette tarte, pourtant d'une grande simplicité. A chacun ses sentiments à la dégustation, pour ma part j'ai été transportée en enfance, plus précisément aux souvenirs du gâteau au chocolat du dimanche réalisé en famille. Il s'agit donc d'un gâteau régressif et d'une grande douceur, avec un chocolat réconfortant, faisant l’effet d'un "gros câlin" comme aime l'expliquer le chef. Un vrai gâteau d'émotion qui ne vous fera que du bien. Alors pour la recette, c'est par ici !
Temps de réalisation : 30min
Temps de repos : 24h puis 2h
Temps de cuisson : 15min puis 20min
Ingrédients (tarte pour 6 personnes environ)

- Pour la pâte sucrée :
125 gr de beurre mou (sorti deux heures à l’avance)
30 gr de poudre d’amande
120 gr de sucre glace
1 œuf
Le zeste d’un citron vert et demi ou de 2 petits citrons jaunes
2 gr de fleur de sel
250gr de farine

- Pour la ganache :
170 g de chocolat noir
30 g de chocolat au lait
150 g de lait demi écrémé
150 g de crème liquide
1 œuf entier (50 g)
Préparation :
Pour la pâte sucrée :
Dans un bol, pétrissez à vitesse lente le beurre pommade (sorti préalablement du réfrigérateur 1h30 avant) à l'aide d'une "feuille" (accessoire du robot), puis crémez-le en incorporant le sucre glace, de manière à obtenir une texture crémeuse. Pour la réaliser à la main, crémez le beurre très mou et le sucre en fouettant vivement. Si besoin, pour qu’il soit bien mou, passez le quelques secondes au micro-ondes.
Ajoutez la poudre d'amande. Fouettez de nouveau, en veillant à bien racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve. Ajoutez alors l'œuf puis la farine et la fleur de sel préalablement mélangés. Attention : à partir du moment où vous avez incorporé la farine, le mélange doit se faire en deux fois et très rapidement. Si vous réalisez la pâte à la main, ajoutez la poudre d'amande et l’œuf à votre mélange beurre sucre. Déposez la farine sur votre plan de travail, puis réalisez un puit assez large puis parsemez la fleur de sel sur la farine. Dans ce puit, versez la précédente préparation (beurre, sucre, poudre d'amande et œuf) très molle. L’important étant de ne pas trop travailler le gluten présent dans la farine pour garder une pâte bien souple. Mélangez les deux éléments à l’aide d’une corne (ou une grosse maryse) en entrecoupant de façon régulière à la verticale, dans un sens puis dans l’autre, sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte soit pré-mélangée. Terminez en frasant (écrasant) la pâte très fortement, avec la paume de votre main en trois ou quatre ultimes mouvements. Ramenez l’ensemble de la pâte avec votre corne et en vous farinant les mains, décollez la pâte petit à petit et formez une petite boule.
Couvrez avec du film alimentaire, puis mettez le tout au réfrigérateur pendant trois ou quatre heures afin de que se développent un maximum d'arômes, le mieux étant de le faire la veille.

- Pour la tarte au chocolat :
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur environ un demi centimètre d'épaisseur, puis, sans attendre, placez la pâte sur un cercle ou un moule à tarte légèrement beurré, en épousant les bords à l'aide du pouce.
Le jour même, déposez, en surface, une feuille de papier sulfurisé, garnissez le fond de tarte de gros haricots ou de plombs alimentaires, puis faites cuire le fond de tarte à 180° pour un four pendant environ 15 min, jusqu'à ce que la pâte soit de couleur légèrement blonde.
- Pour la ganache :
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème.
Dans un saladier, versez, en deux fois, le lait et la crème bouillant, sur les deux chocolats préalablement hachés finement au couteau.
Quand le chocolat est entièrement fondu, incorporez l'œuf entier et mélangez. La ganache est semi-liquide.
Cuisson :
Versez la ganache chocolat dans le fond de pâte sucrée déjà cuit, jusqu'à un demi-centimètre du bord.
Faites cuire le tout au four à 150°, pendant 15 à 20 min selon les fours.
La tarte est prête à déguster quand la ganache est tremblotante. Si elle est encore trop liquide, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Si elle est trop compacte, c'est qu'elle est trop cuite.
Laissez tiédir la tarte à température ambiante et dégustez-la tiède.

Bonne dégustation !

Comments