top of page

Le Ritz au lait de François Perret

  • Photo du rédacteur: Emma
    Emma
  • 16 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020


De passage à Paris dans la boutique Fou de Pâtisserie du BHV pour la dédicace de son nouveau livre intitulé "Instants sucrés au Ritz Paris", j'ai eu la chance de rencontrer ce chef passionné mais également de déguster une de ses spécialités : le Ritz au lait.

En vente dans la boutique juste pour cette occasion, cela représente une chance unique de déguster une pâtisserie de palace chez soi.


Le visuel

Esthétiquement le gâteau est juste parfait, le R faisant référence au Ritz écrit au caramel est précis et délicat. On remarque évidemment la ressemblance avec les petits biscuit d'enfance au chocolat avec un petit beurre. Cette pâtisserie est bien sûr dans la lignée du travail du chef Perret qui organise son Tea Time du palace autour des gâteaux enfantins tels que les barquettes ou les oursons, de façon extrêmement recherché et avec des goûts régressifs. Un visuel irréprochable !



La composition

Le gâteau est composé d'un entourage de sablé breton à la fois croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, avec une touche de citron. Le riz au lait bien vanillé présent au centre est onctueux et le caramel au beurre salé coulant apporte beaucoup de gourmandise. Enfin la fine couche de chocolat au lait apporte un peu de croquant et de douceur.



Cette pâtisserie est donc très régressive et bourrée de souvenir et d'émotion. En effet, comment ne pas penser au riz au lait de sa grand mère, cela procure donc un souvenir à chacun d'entre nous. C'est un gâteau d'une grande justesse, très frais, peu sucré et avec une grande harmonie des saveurs. Le croustillant du sablé, l’onctuosité du riz, la gourmandise du chocolat et du caramel au beurre salé donnent un équilibre parfait.

Je trouve que de permettre à chacun de découvrir les pâtisseries de palace est une très belle initiative, dans la continuité de ce qu'avait proposé François Perret avec le chalet du Ritz en décembre 2019 où le chef proposait des feuilletés minutes ou encore des chocolats chauds juste devant le palace. C'est une très belle découverte culinaire qui restera gravée dans ma mémoire par son caractère unique et plein de gourmandise.

Une dégustation simple agrémentée d'une touche d'originalité la rendant inoubliable !



A bientôt !



Comments


© 2018.Emma n'cake

bottom of page