Les cannelés
- Emma
- 28 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2020

En cette période difficile de confinement, je vous propose chaque semaine une recette simple, qui demande peu d'ingrédients et à réaliser en famille. Chaque recette sera tout d'abord mise en ligne sur mon compte Instagram @emma.ncake, avec les pesées ainsi que les étapes à suivre, en description. Et pour cette première semaine j'ai décidé de réaliser des cannelés, petit gâteau simple à réaliser mais qui demande néanmoins beaucoup de repos et de cuisson. Il faut donc prévoir à l'avance la préparation.
D'ailleurs petite parenthèse historique : ces petits gâteaux bordelais, dont la recette est proche de celle de la pâte à crêpe, aurait été inventés au XVIII° siècle par les religieuses du couvent des Annonciades à Sainte Eulalie en Gironde. Elles récupéraient la farine dans les cales des bateaux et s’en servaient pour réaliser les cannelés. A l’époque, c’était un petit gâteau de pâte mince roulée autour d’une tige de canne et frit au saindoux. En 1790, les religieuses furent chassées du couvent. Il faudra attendre 40 ans pour que la recette soit reprise sous le nom de Millasson. Cette pâtisserie était cuite dans un moule en bronze cannelé. La recette a ensuite été améliorée au fil du temps. Le cannelé est aujourd’hui un produit emblématique de Bordeaux.
Alors voici la recette qui vous permettra de réaliser de sublime cannelés bordelais !
Temps de préparation : 15min
Temps de repos : 24h
Temps de cuisson : 1h
Ingrédients : (pour 16 cannelés)

0.50 litre de lait
1 gousse de vanille
50g de beurre doux
250g de sucre
100g de farine
2 œufs
2 jaunes d’œufs
10 cl de rhum brun
Préparation :

Faire chauffer les 3/4 du lait avec la gousse fendue et grattée et le beurre. Arrêter le feu à 84°.
Fouetter le sucre, les œufs (entiers plus jaunes), la farine, le reste de lait et le rhum jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et homogène.
Ajouter l'appareil lait/beurre à l'appareil œufs/sucre
Réserver au frais dans une bouteille (ou tout autre récipient fermé) pendant 24h
Verser l'appareil dans les moules 1h avant d'enfourner pour ramener à température ambiante. Enfourner pour 1h à 200°
Et voila, la recette des cannelés est déjà terminée ! On se retrouve donc la semaine prochaine pour une nouvelle recette super accessible à faire en famille.
Bon courage pour cette période compliqué, profitez en pour pâtisser ou pour vous lancer dans des activités pour lesquels vous n'avez pas beaucoup de temps habituellement.
A bientôt et bonne dégustation !

Comments