Les financiers au praliné
- Emma
- 27 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 sept. 2020

Nouvelle recette idéale pour le goûter, des financiers au praliné. Rapide à réaliser et ultra gourmand, on ne peut que se régaler avec ces petits financiers aux amandes surmontés de praliné et de fruits secs caramélisés. pour la recette c'est par ici !
Temps de préparation : 20-30min
Temps de cuisson : 20min
Pour 10 petits financiers
Pour le financier
90 g de poudre d’amandes
110 g de sucre glace
1 gousse de vanille
60 g de farine
4 blancs d’œufs
100 g de beurre
1 pincée de fleur de sel
Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante où 210°C pour un four en traditionnel.
Réalisez un beurre noisette dans une casserole. Le beurre est prêt lorsqu'il à pris une jolie couleur brune et qu'il arrête de "chanter".
Débarrassez dans un bol et filtrez.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace, le sel et la vanille.
Creusez un puits et ajoutez les blancs d’œufs un à un. Mélangez bien de l’intérieur vers l’extérieur.
Ajoutez le beurre noisette puis mélangez.
Baissez le four à 180°C pour la chaleur tournante ou 190°C en traditionnel et enfourner les financiers pendant 20min . Le financier doit avoir une belle coloration uniforme. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant le gâteau en son centre. Si il n'y a rien sur la lame, le financier est cuit.
Pour le praliné
120g de noisettes
120g d'amandes
160g de sucre
40g d'eau
Pour commencer, faites torréfier à cœur, vos amandes et noisettes en les passants au four sur du papier cuisson, à 150° pour environ 25 min, selon votre four bien sûr.
Portez le sucre et l’eau à ébullition dans une casserole, puis cuire ce sirop à 116° avec l’aide d’un thermomètre à sucre.
Ajoutez alors les noisettes et les amandes torréfiées et refroidies.
Enrobez soigneusement les fruits secs avec ce sirop de sucre, puis faites cuire le tout pendant 20 min, sans jamais cesser de remuer à la cuillère de bois pour éviter aux amandes et aux noisettes de brûler.
Le sucre, qui blanchit (masse) quelques minutes après l'adjonction des fruits secs, va finir par caraméliser de toutes parts. A la fin de la cuisson, les fruits secs sont bien brillants et ont pris une jolie couleur auburn « poussé » (brun foncé).
Versez les amandes et les noisettes ainsi caramélisées sur une plaque en téflon ou sur du papier cuisson, puis étalez-les avec une spatule pour que cela refroidisse plus rapidement.
Quand ils sont bien froids, mixez les 3/4 des fruits secs dans un robot (en trois fois pour éviter que la pâte ne chauffe trop) jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné à moitié liquide.
Broyés légèrement le quart restant à l'aide de votre robot ou tout simplement à l'aide d'un couteau.
Pour le montage
Une fois les financiers refroidis et démoulés, pochez à l'aide d'une poche à douille un tourbillon de praliné sur le dessus du gâteau.
Parsemez ensuite d'éclats de fruits secs caramélisés.

Bonne dégustation !

Yorumlar